LTI – Logement de Transit et d’Insertion

conciergerie_beau_site« Une famille accompagnée construit pas à pas le puzzle de sa vie sociale en se rapprochant d’un emploi, d’un logement… »  D’Clic c’est aussi ça!

Le service LTI, ce sont des logements de transit et d’insertion, avec parallèlement un accompagnement social indissociable.

Notre service LTI est principalement composé de logements réhabilités ou restructurés grâce à une subvention de la Région wallonne. Ils sont destinés à l’hébergement temporaire de ménages en état de précarité ou privés de logement pour des motifs de force majeure.  La durée d’occupation dépend du type de bail (transit ou insertion). L’accompagnement social du locataire visant son transfert vers un logement stable y est obligatoire. 

Nous créons et gérons les logements de transit et d’insertion, assurons le suivi social des personnes hébergées.

Nous gérons au total 9 logements de transit et d’insertion:

  •  3 logements à la Conciergerie du Beau Site
  •  2 à la Maison de la gare
  •  1 dans le bâtiment de la Régie foncière, rue du Vallon
  •  1 dans le quartier du Fond Tasnier
  •  2 dans le quartier Georges Marchal

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


LOGEMENTS CONVENTIONNÉS

D’clic gère actuellement 4 logements conventionnés, ces logements  sont gérés de la même manière que les logements de transit et d’insertion. Ces logements étant conventionnés avec d’autres organismes tel que Notre Maison ou la Régie Foncière, le fonctionnement administratif diffère légèrement.


LOGEMENTS DE TRANSIT ET INSERTION

D’clic dispose de 5 logements de transit et d’insertion. Ils sont attribués pour une période déterminée, courte (logement de transit) ou plus longue (logement d’insertion). Le logement est mis à votre disposition afin de vous aider à résoudre certaines difficultés avec notre aide et d’autres services sociaux. Il peut vous permettre de retrouver une certaine quiétude, de tester votre capacité d’autonomie, de remettre en ordre votre situation administrative, de chercher un logement définitif, de faire un bilan socioprofessionnel et de tracer des plans pour l’avenir… Et comme les mois passent très vite, commençons dès maintenant!


Vous disposez, pendant la durée de l’hébergement d’un accompagnement social, dans le but notamment de trouver un logement stable.

Cet accompagnement, effectué par D’clic, doit vous aider dans la recherche d’un autre logement dans des délais compatibles avec votre situation, dans la mise en ordre du quotidien (mutuelle, école, banque…), mais également  dans la constitution d’une garantie locative, le payement régulier du loyer, l’utilisation adéquate du logement et le respect du voisinage et de son environnement.

La fréquence des rencontres sera fixée dans le premier mois de votre aménagement avec l’accompagnateur social dans un « plan d’accompagnement social » personnalisé.


logo_dclic_05_turquoise

D’clic – LTI – 02/651 16 85 – dclic.lti@rixensart.be

Avec le soutien de la Wallonie RégWallone

 
Print Friendly, PDF & Email