Le réseau social

A Rixensart, nous avons une longue pratique de travail en réseau.
Différents espaces se sont progressivement mis en place afin de faire face à des situations familiales à détresses multiples mais également afin de permettre aux travailleurs sociaux de mieux travailler ensemble.

Le réseau se co-construit en permanence.
D’clic remercie tous les partenaires pour leur participation et implication aux différentes formes de travail de réseau. Ces espaces de travail sont évolutifs et « ouverts » à tous les intervenants sociaux. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Coordination familles
Elle rassemble les travailleurs sociaux de l’entité confrontés à des situations familiales complexes qui impliquent plusieurs services. Tout en garantissant la confidentialité des situations abordées, ce lieu d’échanges, d’aide et de soutien méthodologique tente de développer de nouvelles pistes d’actions.

 

Concertation sociale

Elle rassemble les associations travaillant ensemble sur les quartiers. Nous y échangeons les programmes d’animations, construits ensemble, soutenons des actions et partageons des constats et/ou problématiques de la vie de quartier.

 

Coordination sociale
Elle prévoit de réunir l’entièreté des professionnels du réseau social à raison de quatre fois par an, autour de thèmes précis tels que : la santé mentale, les assuétudes, le logement, … Deux des rencontres, en janvier et en juin, consistent en une présentation d’un service et sont suivies d’un repas convivial afin d’améliorer le travail en réseau. (Organisé par le collectif de la coordination sociale : Service social communal, AMO La Croisée, CPAS de Rixensart, Service D’clic)

« CLINIQUE DE CONCERTATION »

Elle ouvre ses portes, d’une part, aux services d’aide,, de soin, d’éducation et de contrôle, et d’autre part, aux familles en détresses multiples et activatrices du réseau. L’analyse de la situation se fait à l’aide du «Sociogénogramme» qui est construit par un clinicien de concertation.
Méthode de travail : www.concertation.net

 

 

Print Friendly, PDF & Email