Accompagnement social

L’accompagnement social est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’assistants sociaux et d’éducateurs spécialisés.

Accueil, écoute et orientation  ● Entretien individuel  ● Mise en place de votre projet de vie ou votre projet professionnel  ● Accompagnement dans des démarches administratives ●  Problèmes de consommation, besoin d’aide ou d’information

 


Nous avons aussi des accompagnements spécifiques

PERMANENCES SOCIALES
pour les personnes étrangères ou d’origine étrangère dans le cadre du parcours d’intégration

Quand et où?

De 10h à 12h
Les lundis: Espace D’clic Charmettes : 56, rue du Tilleul à Genval
Les mardis : Espace D’clic Merode (1er étage) 33, avenue Merode à Rixensart
Sur rendez-vous dans nos locaux ou à domicile.

LOGEMENT

Dans le cadre de nos logements de transit et d’insertion
Destiné aux familles hébergées dans nos Logements de transit et d’insertion

Vous disposez, pendant la durée de l’hébergement d’un accompagnement social, dans le but notamment de trouver un logement stable.

Cet accompagnement, effectué par D’clic, doit vous aider dans la recherche d’un autre logement dans des délais compatibles avec votre situation, dans la mise en ordre du quotidien (mutuelle, école, banque…), mais également  dans la constitution d’une garantie locative, le payement régulier du loyer, l’utilisation adéquate du logement et le respect du voisinage et de son environnement.

La fréquence des rencontres sera fixée dans le premier mois de votre aménagement avec l’accompagnateur social dans un « plan d’accompagnement social » personnalisé.

JEUNES

Dans le cadre du plan de cohésion sociale
Pour les jeunes de 18 à 35 ans

Si tu as envie de parler de quelque chose qui te préoccupe ou que tu as besoin d’un conseil, d’être orienté en toute confidentialité. Une équipe est à ta disposition !

ADULTES

Dans le cadre du service d’insertion sociale
Pour les adultes inscrits à notre service d’insertion sociale

Si vous vous sentez seul(e) et que vous avez envie de rencontrer d’autre personne tout en participant à de chouettes activités, n’hésitez-pas….
Nous proposons un accompagnement dans une autonomisation au travers de l’élaboration des projets (de l’idée à la réalisation concrète en passant par la responsabilisation), en offrant une écoute active, un soutien, une orientation vers le(s) service(s) adéquat(s) en fonction des différentes problématiques mais également en offrant un accompagnement social individuel et collectif.
L’accompagnement social individuel et l’accompagnement social collectif vont de pair. Chaque personne vient avec ses propres « bagages » (individuel) et est invité à trouver sa place dans un groupe (collectif).

 

 

Renseignements et inscriptions
D’clic – PCS
Renseignement au 02/651 16 84
dclic.pcs@rixensart.be

Print Friendly, PDF & Email