Réseau

Nous travaillons au développement du réseau, avec bien d’autres partenaires. L’aspect le plus intéressant et le plus important du partenariat est l’importance du travail en réseau de façon quotidienne. L’objectif n’étant pas de travailler continuellement en commun, mais bien d’avoir une vision cohérente générale. Différentes actions sont mises en place pour favoriser le travail de réseau et éviter les doublons, afin d’optimiser au maximum l’aide apportée à notre public.

La coordination sociale

Lieu de rencontre entre partenaires afin d’arriver à une meilleure connaissance des relais possibles, faire émerger des projets, éviter les doublons. Nous organisons quelques demi-journées de rencontre et de réflexion.

La clinique de concertation

Nous mettons en place une analyse systémique, en présence d’un thérapeute, d’une situation familiale à détresses multiples. Très vite, l’analyse montre que cet usager (sa famille) est passé par de nombreux services. Suite à ce constat, nous analysons nos possibilités d’actions sur le sujet ou la famille et apportons des réflexions plus globales sur les stratégies communes. Participent à ces concertations « cliniques » les intervenants directement concernés et non-directement concernés ainsi que les familles en détresses multiples.

La coordination famille

Rassemble les travailleurs autour de familles bien spécifiques. Ceci permet d’éviter les doublons concernant le travail effectué par plusieurs intervenants sociaux dans le cadre d’une même situation et d’optimiser l’aide apportée. Pour certaines situations, elles permettent aussi de faire appel à d’autres services présents. La coordination famille a lieu tous les mois.

Print Friendly, PDF & Email