des Garderies pas comme les autres

Nous avons autant une mission de coordination que de soutien. Les lieux d’accueils agréés par l’ONE se trouvent exclusivement dans les écoles (les anciennes «garderies scolaires») et chaque jour, selon les implantations, ce sont 30 à 200 enfants qui sont encadrés par nos accueillants communales et les animateurs du CAPE.

Que ce soit à Bourgeois, à Genval, à Maubroux, au Centre ou à Rosières, les accueillants déploient des trésors d’imagination pour que les enfants, des plus petits aux plus grands, s’y sentent bien.

Les directions d’écoles sont les responsables des accueils et, ensemble, depuis 2005 nous avons mis en place pour l’ensemble du personnel ATL, tout réseau confondu, une série de formations initiales et continues, des journées et suivis pédagogiques sur le terrain. Le personnel a ainsi acquis ou renforcé ses compétences en matière de premiers soins, de techniques artistiques, de gestion de conflits, etc.

Ce temps est encadré par un projet pédagogique fort où l’enfant est au centre des préoccupations

Au niveau de l’encadrement, nous sommes attentifs à maintenir et à renforcer le taux d’encadrement pour que les normes soient respectées au mieux pour la sécurité des enfants.

Nos accueillants aiment mettre en place des ateliers, des animations et des projets pour le plus grand bonheur des enfants : cuisine, fête, percussions, danse… Nous veillons à les soutenir en les approvisionnant régulièrement en matériel de bricolage et d’animations, en revues de bricolage et pour la sécurité de tous, en pharmacie.

Les Accueils ne sont pas fermés sur eux-mêmes : ainsi, nos stagiaires Brevet Animateur en Centre de vacances viennent prester une après-midi d’animation auprès des enfants et surtout, nous sommes sensibles à promouvoir l’intégration des personnes à besoins spécifiques : une résidente du Val des Coccinelles vient régulièrement raconter des histoires pour nos plus petits !

Renseignements

logo_dclic_05_turquoise

D’clic – ATL

Renseignement au 02/651 16 83

dclic.atl@rixensart.be

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email