AgenD’a 21

agenda21L’Agenda 21 est un programme d’actions pour rendre le 21ième siècle viable dans les meilleures conditions pour tous.

Cet outil est destiné à être décliné localement par des citoyens afin de définir et de mettre en œuvre des actions concrètes pour répondre aux enjeux du développement durable sur leur territoire.

L’Agenda 21 de Rixensart a l’ambition de concerner tous les acteurs du territoire et de permettre une meilleure lisibilité des politiques et des actions menées en matière de développement durable.

Il vise aussi à enrichir et à créer une cohérence entre les actions déjà menées dans ces domaines.

 http://agenda21.rixensart.be

 D’clic fait partie du comité de  pilotage de l’agenda 21.
Concrètement, le développement durable vise à prendre en compte, outre l’économie, les aspects environnementaux et sociaux.
Au niveau social, nous établissons des états des lieux, nous faisons des propositions, qui se retrouvent dans notre plan stratégique transversal et ses 200 actions…
Au niveau environnemental, nous avons par exemple, l’utilisation d’un vélo électrique, le principe d’utiliser le recto/verso pour les copies, l’attention de bien utiliser les vannes thermostatiques, la création et l’utilisation d’espace de tri sélectif…
Et nous avons surtout une dynamique pédagogique lors de nos activités, privilégiant et sensibilisant aux transports en commun, à l’alimentation saine et équitable, aux produits locaux, à l’eau publique, au tri sélectif, aux commerces et associations locales….
Nous plaçons également, avec les enfants ou les habitants des quartiers, des abris à insecte, des plantes indigènes….
Print Friendly, PDF & Email